Quelques conseils…
• Présentez-vous à l’heure au cours. Suivez-le de manière assidue même si vous avez déjà eu des cours de photographie.
• Gardez le labo dans un état impeccable, prenez soin du matériel mis à disposition et signalez tout dysfonctionnement.
• Ayez votre matériel au complet avec vous à chaque cours.
• Mettez-vous au travail naturellement et ce même sans supervision, apprenez à être autonome et performant, ne perdez pas votre temps.
• Prenez la peine de lire les documentations données au cours. Transcrivez dans votre carnet tout complément d’informations sous la forme de résumés, de notes importantes, de mémos voir même de croquis. Prenez des notes, complétez-les par des informations glanées à diverses occasions, lors de lectures supplémentaires, lors de visites de musées ou d’expositions.
• Documentez-vous un maximum régulièrement, tenez-vous à jour face aux techniques concernant les domaines de la photographie.
• Observez et analysez les images publicitaires, les photos qui vous entourent. Développez votre sens du regard, du cadrage, de la profondeur de champs, des lumières et des formes, des proportions. Structurez l’ensemble de vos observations efficacement.
• Développez le vocabulaire spécifique du métier de photographe. Celui-ci vous permettra d’exprimer correctement vos idées et souhaits photographiques auprès d’un professionnel. Prenez des contacts avec des photographes, des laboratoires, des imprimeurs. Posez des questions !
• Veillez à être agréable, politesse et savoir-vivre seront des clés utiles dans vos recherches de contacts professionnels !
• Organisez votre travail. Préparez et travaillez vos briefings et vos cours afin d’y être actif et non passif. Préparer vos questions concernant le briefing donné en classe en analysant son contenu. Pratiquez la technique du brainstorming. Notez tout ce qui vous sort de la tête par rapport au thème de l’exercice donné. Structurez le résultat obtenu sous forme de questions à poser à l’occasion de la session de questions-réponses organisée en classe c’est-à-dire la seule occasion qui vous est offerte de préciser la demande.
• Osez montrer vos réalisations aux autres élèves et aux professeurs.
• Prenez également soins de prendre systématiquement note des observations et évaluations faites par le professeur sur votre travail lors du débriefing prévu à cet effet.
• Apprenez à ordonner, à respecter une nomenclature pour vos noms de fichiers, à organiser votre travail sur le disque dur.
• Réalisez des sauvegardes de votre travail de manière à ne pas perdre d’information et de temps en cas de « crash » de disque dur. Respectez les directives données à ce sujet, tenez compte des conseils et des expériences heureuses ou malheureuses de vos pairs. La réalisation de bons back-up, c’est tout un art !
• Prenez l’habitude de faire un rétro-planning de production et utilisez un agenda papier ou électronique. Définissez les dates pour chaque étape du travail et essayez de vous y tenir en les adaptant à l’horaire scolaire.
• Apprenez à segmenter la réalisation d’un travail en différentes étapes, sans en omettre aucune.
• Trouvez des pistes de réflexion, des directions à prendre à travers la lecture et l’analyse de vos documentations en prenant soin de ne pas plagier ou de recopier stupidement des idées.
• Faites des tentatives et des essais préalables. Ceux-ci permettent de se rendre compte de l’avancement de vos projets et de leur qualité mais aussi d’apporter les corrections nécessaires à leur amélioration.
Important :
La prise des présences peut être effectuée à chaque cours . Si elle n’intervient pas dans la note finale rendue, elle permet d’exprimer un avis supplémentaire favorable ou non favorable lors des délibérations.
Les directives concernant un exercice sont données sous forme d’un briefing écrit. Ce briefing peut être sujet à modifications et améliorations.
Une date mentionnée pour la remise d’un travail ne sera pas reportée !
Une attention toute particulière sera portée sur l’orthographe. Faites-vous relire !